FAT FLOW STAFF

« TERMINUS » 

(ART-GO/ MUSICAST )

FAT FLOW STAFF : c'est en 1998 que le concept a mûri dans la tête de Mitch , un projet regroupant différent artiste de la scène nancéenne. Le défi : mettre Nancy sur la carte du rap français, avec une autre musique et d'autre chose à dire que les raps à l'eau diffusés en médias. Différent dans l'approche du son et du texte, le groupe a su creuser sa place.

FAT FLOW STAFF c'est 3 Mc/Rappeur : Mitch qui rappe depuis 1995, YAKUZ' qui s essaie aux platines avant de se tourner définitivement vers l'écriture a partir de 1995 lui aussi, MARIO , présent sur les scène nancéennes depuis plus d une dizaine d'années. Entourés de Skeezo et Vincenzo Terranova qui sont les deux producteurs attitrés du groupe, quand ils ne produisent pour leurs tapes « Bootlegs Remixes ». Mais F.F.S. fait également appel à d'autres producteurs qui leurs sont proches afin d'amener d'autres styles, d'autres influences.

Le travail du groupe a déjà été concrétisé par la sortie de 4 maxis autoproduits, vendus à 1000 exemplaires chacun, le premier (« 1er Arrêt ») invitant Zoxea des Sages Poètes de La Rue en 2000 et le quatrième en 2004 (« Prochain Arrêt : Terminus ») invitant et obtenant Afu-Ra pour un titre « Choc » qui marque sa meilleur collaboration avec des européens, ainsi que par des apparitions sur bon nombre de compils ou de mixtapes. Grâce à des sorties régulières ces cinq dernières années, FAT FLOW STAFF fait désormais partie de la scène hexagonale.

Leur LP  « TERMINUS »  vient de sortir, un album 16 titres (plus une plage Cd-rom où l'on peut visualiser le vidéo clip de FEDERATEUR, réalisé par DMC FLY) éclectiques, qui marquera les esprits des auditeurs de rap, des puristes aux déçus du rap gaulois. Des prods de SKEEZO, VINCENZO TERRANOVA, TEE BOW (Fratello beatz), JEAN MARON et C.H.I, qui toutes s'ajuystent aux titres et aux textes ; on voulait en citer en exemples, mais c'est l'ensemble qui nous a plu. On trouve, en plus des trois MC's, les featurings d'AFU-RA (New-York), ENRIQUE MENDOZA, DENZINO, AGOSTINHO. Le tout enregistré, mixé et masterisé au studio BIZ STREET par JAZZ E CUT,pour ART-GO, un jeune label indé provincial de grande qualité, à soutenir et à guetter.

Au final je trouve que cet album est une tuerie, un projet carré super complet, des bons textes, bons flows, des prods fats, des phases de scratch propres et pas surchargées : Skeezo, qui assure les productions de la majeure de partie de l'album a pris en charge toutes les manipulations de vynil, et excelle dans ces deux disciplines. Après dix ans d'expériences pour tous, heureusement le niveau est bon, mais les flows et l'écriture sont quand même particulièrement soignés. Cet album détient un son et un esprit, une atmosphère authentique tout au long de l'écoute. Ce groupe nancéen indépendant est prometteur, on risque d'avoir des nouvelles d'ici quelques mois. Pour plus d'infos rendez vous sur leur site web : www.fatflowstaff.com

RitalBen pour L'Ingrédient

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005