Les Spécialistes

Reality Show

(IV My People)

« Condamnés à réussir » se disaient-ils dans leur premier album, en 1999, sobrement intitulé « Les Spécialistes » et qui s'intégrait à merveille dans le paysage musical du rap français de la fin des années 90, sans s'en démarquer. Pourtant une autoproduction de bien meilleure qualité que beaucoup. Les collaborations y étaient de bon ton, tout le crew de Da System qui les a fait découvrir, mais aussi Dany Dan, N.A.P. ou Zoxea, entre autres, l'écriture agréable, les thèmes intéressants ou classiques, bref sans créer le buzz les Spécialistes, duo compétent, et jeune et mixte, ne pouvait pas ne pas être remarqué par les amateurs. Des titres comme « La voix du Peuple », « Les Patrons du Style », des titres sur des tapes, Mysta D et son « Invincible Armada » en 1997, D'Abuz System et son « Syndikat » en 99, un album solo de Princess Aniès (qui refuse l'ineptie dans ses textes et s'autoproduisait pour l'occasion) intitulé  « Contes de Faits » en 2002 ainsi qu'à son initiative le titre « Hip Hop Citoyens », qui regroupait quelques rappeurs autour du traumatisme du 21 avril, le moins que l'on puisse est que ce groupe atypique quoique classique (c'est possible dans le son) est hyperactif et respectable. Et différent, par l'alchimie entre Aniès, féminine en diable (dés 1995 elle était présente sur la compilation Lab'Elles, et l'an dernier le dvd For The Ladies s'intéressait à elle) et Tepa, rugueux bonhomme à la voix trippante. Ils déchirent dans l'écriture comme dans l'interprétation, se caricaturent même dans « Qui est le sexe faible ?» que vous aurez sûrement déjà entendu et que, petit veinards, nous retrouvons en bonus après la fin du disque (avec deux autres titres).

Car nous parlons bien d'un nouveau disque pour le duo, ce « Reality Show » aux thématiques bien ancrées dans la réalité, servies par leur écriture hors pair, aux rimes riches comme les métaphores qu'ils placent souvent en fin de couplet. Et aujourd'hui signés sur IV My People, le niveau de production soutient enfin leur art à sa juste valeur. Trois prods de Mysta D, six de Madizm et Sec.Undo et sept de Dr. Swing, qui soigne aussi les arrangements, l'ensemble est diversifié, soutenu par quelques renforts de qualité (beatbox par Eklips du Remède, un peu de chant, de guitare, de scratch..). Et moi qui n'ai jamais apprécié ni les NTM ni les premiers disques de IV My People, je trouve qu'il y a une évolution, en mieux, qui sert ainsi la qualité des artistes produits. Leur plume bénéficie de leurs dix années d'expérience en commun, une complémentarité unique dans le rap mais au-delà, un discours à deux voix aux émotions communicatives. Ils se livrent sur quelques titres, et alors la sincérité n'est plus réservée à l'un des deux sexes, touchant le cœur de l'auditeur ; difficile de décrire des sentiments touchant au cœur des points de vues, mais l'exemple du titre « Il attend, elle attend » peut parler : ils parlent de la prostitution, masculine comme féminine, cherchant à éclairer des parcours destructeurs jamais abordés ensembles, posant la question de ce parcours. Une chanson si rare dans le paysage musical français qu'elle en devient courageuse, comme « La France » qui dit très justement « C'est quand on a plus faim qu'on commence à se plaindre » au refrain, rappelant que les favelas sont dans le tiers-monde, pas tout à fait en banlieue, et que la liberté d'expression est un acquis riche de possibilités : égratigner les institutions politiques et médiatiques dans le titre « A qui profite le crime ? », qui suit ce dernier, par exemple.

Il y a donc une conscience et une intelligence dans ce disque qui ravira tous les questionneurs de sens, et ne gênera pas les remueurs de tête puisque le rythme est là ! L'humour aussi, par des titres comme « Je suis pas comme ça » ou « A qui tu parles », ridiculisant les on-dits, mythos et mauvaises fois de la vie, musicale, parisienne, moderne. Avec « Le son des puristes » ils rendent hommage à bien des pages du rap français, écrivant à partir des titres de classiques des années 90 à aujourd'hui, et avec « Notre histoire » ils abordent presque tous les styles de flow à l'aide des invités : Harry Steed, Eklips, Amara, Guile, S.AM.Y, Stor-K (au style pillé par Booba), Mouss, J-Mi Sissoko (toujours aussi entraînant), Haroun (de la Scred Connexion), Aki, sur 6'34. Et toutes ces facettes des Spécialistes sont enchaînées avec brio depuis l' »Entrée des artistes », intro beatbox d'Eklips, au « Zapping » final, montage acide de caricatures télévisuelles, et surtout avec cohérence. Quand les trois titres offerts en bonus commencent, on a vraiment le sentiment d'être passé à autre chose, d'avoir été guidés pendant une heure dans une randonnée menée par Aniès et Tepa, le point de vue large comme en montagne et la respiration aisée comme en plaine.

Sur les-specialistes.net vous pourrez écouter quelques titres et télécharger le premier single, le punchy "Nos Rêves". D'autres news, textes et clips sur princessanies.com, et "Hip Hop Citoyen" à télécharger là-aussi gratuitement.

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005