Plant Life

The Return of Jack Splash

(Counterflow/Nocturne/PlantLife)

version USversion Europe

 Ce nouveau phénomène Funk venu de Los Angeles risque fort de faire parler de lui dans les années à venir. Plant Life [formation de quatre musiciens : Jack Splash et Panda One piliers du groupe ; DJ Rashida et Dena Deadly] à suscité bien des éloges dans les diverses chroniques de ce début d’année 2005. En effet, il serait non probe de ne pas avouer avoir lu ne serai-ce qu’une seule petite ligne à leur sujet (honnêteté quand tu nous tiens !!!).

 Les comparaisons fleurissent en leurs faveurs (remarquez pour une « vie végétale » ce n’est pas plus mal !). Plant Life à en effet de nombreuses similitudes avec les grands noms du funk tels que Prince, Sly Stone ou George Clinton et ses formations délirantes Funkadelic et Parliament. On les compare également à Outkast pour leur fusion du Hip Hop, de l’Electro et du Funk moderne façon Neptunes. Pharell Williams [Neptunes] est d’ailleurs un fervent supporter de Plant Life. Il n’est pas le seul. Mos Def, Cee Lo, Chemical Brothers, Gilles Peterson et bien d’autres n’hésitent pas a dire le plus grand bien de ce groupe.

 Jack Splash, leader du groupe, aime les musiciens qui savent dire des choses compliquées d’une manière simple tels Prince ou John Lennon (c’est lui qui le dit !).Il a grandi en écoutant Afrika Bambaataa, Public Enemy ; il aime James Brown, Sly Stone (ça aussi c’est lui qui en parle sur le titre 9 à 1,50 min environ !) et le heavy funk 80’s.

 Jack Splash s’insurge contre la guerre en Irak et le gouvernement de Bush dans « got2get2gether4luv » .Il y aborde également les mensonges médiatiques : « fuck their lies and fuck these wars ».Il montre aussi nettement son amour et le respect qu’il porte envers les femmes. « Beautiful Babies », « Appreciate », « When she smiles she light the sky » sont des titres dédiés à l’amour.

 En résumé Guerre et Amour sont les ingrédients de cette plantation volumineuse! Deux des thèmes les plus  souvent abordés par Prince (encore lui !). Même si Plant Life n’a pas la carrière impressionnante de ce dernier, musicalement et idéologiquement le groupe rappelle très souvent la première période discographique du « grand petit homme » [1980-1982 avec les albums « Dirty Mind », « Contreversy » et surtout « 1999 »]. Même la typographie transpire la similitude. Jack Splash utilise cette même façon d’écrire que Prince : “Luv 4 the world”, “If i wuz ur man” pour Plant Life  et “I wish u heaven”, “I would die 4 u” pour Prince ! ou encore “Underwaterluvboogie” pour Plant Life et “Superfunkycalifragisexy” pour Prince… Bref, la relation avec Prince est évidente à plusieurs niveaux. On retrouve ces similitudes avec Sly & The Family Stone et notamment l’album « There’s a riot goin on » (celui qui avait d’ailleurs influencé Prince pour l’album 1999 ?!).Tiens coïncidences voulues où non ? Pour ce qui est de la voix, elle se rapproche de celle dAndre 3000 d’Outkast. Les titres sous influences hip hop, soul et electro sont sans rappeler les compositions de ces derniers. Plant Life a réussi à distiller toutes ces influences pour en faire sa propre interprétation. Cessons alors toute comparaison car après tout Plant Life fait du Plant Life, dans un album riche en rebondissements.

Recommandé à tous les consommateurs de Funk, Soul, Electro et Hip-Hop (ça fait pas mal de « people » tout ça !!!)

Funk is not dead

Ludo

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005