Okploïde

Miseria espectacular

(http://www.okploide.com)

Vous y trouverez 2 titres à télécharger.

 Le groupe Okploïde, originaire de Pau, a largement exploité la méthode du « Do It Yourself », organisant lui-même ses tournées, son management, sa production avec pour résultat plus de 250 concerts depuis 1996, notamment avec leurs amis Kortex, plus une tournée mexicaine à l’automne dernier, évènement de taille pour un jeune groupe autoproduit. C’était leur troisième invitation à Tijuana, tout de même !

 Leur style s’apparente à un punk-rock mélodique, original aux rythmes speed et assez festifs (à rapprocher du groupe espagnol Ska P). Leur originalité vient surtout de leur section cuivre, qui les démarque de ce premier groupe, et de leurs textes en espagnol, qui les place dans une culture plus européenne que No FX, l’autre figure tutélaire du groupe. Ainsi, leur première production, écoulée au niveau local, ne se détachait pas de ce modèle américain, mais pour « Miseria Espectacular » les influences allant de la Mano Negra à Bad Religions sont mieux maîtrisées.. Au niveau technique, les guitares saturées d’Okploïde couvrent le fonds des cuivres, dans un ensemble rythmé et surtout constant.

  Miseria Espectacular a été enregistré et mixé au studio El Sotano à Pampelune, masterisé au studio Lorenzo et pressé grâce au soutien des souscriptions. On trouve tout au long des quatorze pistes du dynamisme dans ce second album. Leurs textes sont toujours en espagnol, comme pour mieux nous inciter à prendre le dico et pour mieux s’imprégner de ce style très hispanique. Leurs thématiques politiques restent très extrême gauche, à l’image de leurs confrères de genre, à ceci près que le quatuor n’hésite pas à dénoncer certains travers du monde du Showbiz, comme le titre « Facile Girl ». On est quand même loin de la virulence des propos de Ska P, l’ensemble reste encore timide au niveau de la pertinence des textes, et ce malgré une pochette trash originale et une énergie débordante. On peut dire qu’ils ont du talent dans la nouvelle scène Punk/Ska française, et leur carrière internationale s’annonce prometteuse. Un bon point pour le Béarn.

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005