Hocus Pocus

73 Touches

(On And On Records)

Premier véritable album d'Hocus Pocus, après un huit titres, « Acoustic Hip Hop Quintet » sorti en 2002 qui ne devait servir que de démo mais qui fit parler de lui dans toute la France, et en bien, ce « 73 touches » pose enfin les bases de la formule au clair. Hocus Pocus, c'est un rappeur producteur, 20Syl, également dj es-scratches au sein de Coup2Cross, (C2C),, allié à quatre collègues dont dj Greem, non moins fameux membre des C2C. Sur scène ils utilisent toute la richesse et la chaleur des instruments traditionnels, (basse, batterie, Fender Rhodes…à 73 touches), dont l'esprit habite néanmoins leurs productions studio. Douze titres et une interlude au son unique, la touche de leur label « On&On » monté pour supporter leurs productions (vyniles de brekbeat, les « Flying Saucers », maxis du groupe et cet album, première réalisation d'envergure). Des prods toujours aussi acoustiques, funky et jazzy à la fois, un son qui groove comme aucun autre ou plutôt comme la racine même du mouvement Hip Hop : une culture musicale old school, un travail de crate digger et une vie dans le vynil : les titres « Feel Good » avec le C2C et « Hip Hop » avec les Procussions sont l'expression d'un vécu commun à tous les B-Boys. Leur expérience de Dee Jays (double champions du monde par équipe, aux DMC 2003 et 2004 !! des français à nous !) scratcheurs, et ils sont parmi les meilleurs des meilleurs, actuellement, se retrouve dans des productions finement ciselées comme un set de championnat du monde. On retrouve d'ailleurs une partie de la routine qui les fit vainqueurs à l'automne dernier dans le titre « Feel Good », aussi sorti en maxi. L'utilisation des samples est elle aussi particulièrement soignée, musicale et non académique. Bref une musique exceptionnelle venu de Nantes, prête à séduire le plus grand monde, en France et dans le monde entier.

Les textes de 20Syl, et son interprétation, par contre feront peut être un peu moins d'adeptes. Son style est original, là encore, ses références larges, son flow doux, une chanson parlé qui transpire ses émotions, son point de vue de musicien : la construction des rimes comme les thématiques sont le fruit de cette expérience. Quand il parle d'autre chose que de musiques, par exemple de la lâcheté humaine (« Faits divers »), c'est sans légèreté ni compassion mais sans agressivité, et en général avec bonne humeur voire bonhomie (« Zoo », une chanson pour ma petite soeur). Un état d'esprit positif mais désabusé, avec « Comment on faisait ? », J'attends » ou « J'aimerais », et conscient comme dans le texte peut être le plus concerné par notre époque, « Géométrie » : « A quand les chars recouverts d'un logo Pepsi ? »… On trouve aussi « Pascal », une fable sur un billet de banque dans la lignée de « Camille ». A citer encore les collaborations avec Ty de Big Dada sur « Onandon part2 », qui ouvre l'album (de toute beauté), et The Procussions qui enrichissent l'un des titres les plus amusants et précis sur l'état d'esprit qui définit le mouvement Hip Hop, dans le titre… « Hip Hop ? », une merveille là encore qui fait remuer tout ce qu'on peut remuer avant d finir l'album avec le très calme « 73 touches », sur la vie d'un auteur-compositeur-interprète qui est aussi auditeur, amateur de musique qui ne vit que par et pour elle.

Ceux qui connaissent et apprécient Hocus Pocus, 20Syl ou Coup2Cross, accrocheront sans problème sur ce disque, ceux qui sont curieux et aiment la musique, l'écriture bien travaillées, apprécieront ce disque, quant à ceux qui sont fermés d'oreilles ou d'esprit… En fait ils se sont trompés de site.

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005