JOHN THOMAS “Initial Works Pt.1”
Maxima (Ref : tm101a)
Techno
Artiste pilier de la scène techno française et de
l’écurie LOGISTIC, John Thomas est un artiste dont la qualité du travail n’est
pas à mettre en cause. Et certains l’ont bien compris car à travers ce maxi,
nous découvrons cinq travaux réalisés entre 1998 et 2001 : des pièces qui
auraient pu passer à la trappe alors que rien n’est à jeter !
A.1 /
« Shift » (1998) : A 137 B.p.m, on mise à fond
sur le pied, complété par un son de snare ralenti
passé à l’envers avec effet d’écho et par un son de clap assez inédit bien
placé qui nous change des constructions habituelles. Bien que le morceau n’ait
pas de mélodie, l’efficacité est imparable. Morceau idéal pour se défouler sur
la piste de danse.
A.2 /
« Classic track » (1999): réalise avec la
complicité d’Oliver Micheli, nous sommes replongés
dans le son des raves. La boucle est hypnotique, le pied est efficace, la
mélodie est inquiétante, le clap et les snares sont
dopés d’un effet d’écho et la basse nous prend aux tripes. Dans les moments de breaks, un effet de
souffle (genre avion qui décolle) s’impose avant d’envoyer toute son énergie. Track cohérent avec une ambiance darky
jouissive à souhait. Là encore, rien à redire : nous touchons la
perfection !
B.1 /
« The Form »
(2000) :
le duo Thomas et Micheli (qu’on avait déjà connu sous
le nom de STATIC DRUM) se la joue « asian touch » dans le synthé. La construction reste minimale
mais d’une efficacité redoutable ! La recette miracle est la même que pour
les précédents titres mais le dosage est différent. Une bombe !
B.2 /
« Discolypos » (2000) : voici le morceau
qui se démarque du lot. Au départ, je me fait surprendre par la boucle
funky : une sonorité qui me replonge dans la dance-music
du début des 90’s. A 137 B.p.m, doublé d’un pied plus lourd, d’effets de filtres,
les percussions tribales, le son de synthé et la basse groovy
rendent ce titre assez proche d’un SAMUEL L SESSION. A vrai dire, (et encore)
seul le clap utilisé pourrait faire disco.
B.3 / « Working Day – Locked Groove » (2001): le Dj Tool du maxi !
Le nom ne
vous évoque rien ? Pourtant à l’écoute c’est flagrant. Bien qu’il ne
s’agisse que d’une boucle, le son de percus nous
replonge dans « Working night », morceau
phare de l’album « Black stage » sorti en 2001.
D’une tendance générale, on reconnaît assez bien
le coup de patte du maître à travers ces morceaux techno plutôt sombres qui
nous rappellent les débuts du label LOGISTIC. Autant
vous dire que ce premier maxi du label Maxima (division de Technorient)
ne passera pas inaperçu.
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L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005