JOHN THOMAS “Initial Works Pt.1”

Maxima (Ref : tm101a)

 

Techno

 

 

 

Artiste pilier de la scène techno française et de l’écurie LOGISTIC, John Thomas est un artiste dont la qualité du travail n’est pas à mettre en cause. Et certains l’ont bien compris car à travers ce maxi, nous découvrons cinq travaux réalisés entre 1998 et 2001 : des pièces qui auraient pu passer à la trappe alors que rien n’est à jeter !

 

A.1 / « Shift » (1998) : A 137 B.p.m, on mise à fond sur le pied, complété par un son de snare ralenti passé à l’envers avec effet d’écho et par un son de clap assez inédit bien placé qui nous change des constructions habituelles. Bien que le morceau n’ait pas de mélodie, l’efficacité est imparable. Morceau idéal pour se défouler sur la piste de danse.

 

A.2 / « Classic track » (1999): réalise avec la complicité d’Oliver Micheli, nous sommes replongés dans le son des raves. La boucle est hypnotique, le pied est efficace, la mélodie est inquiétante, le clap et les snares sont dopés d’un effet d’écho et la basse nous prend aux tripes.  Dans les moments de breaks, un effet de souffle (genre avion qui décolle) s’impose avant d’envoyer toute son énergie. Track cohérent avec une ambiance darky jouissive à souhait. Là encore, rien à redire : nous touchons la perfection !

 

B.1 / « The Form » (2000) : le duo Thomas et Micheli (qu’on avait déjà connu sous le nom de STATIC DRUM) se la joue « asian touch » dans le synthé. La construction reste minimale mais d’une efficacité redoutable ! La recette miracle est la même que pour les précédents titres mais le dosage est différent. Une bombe !

 

B.2 / « Discolypos » (2000) : voici le morceau qui se démarque du lot. Au départ, je me fait surprendre par la boucle funky : une sonorité qui me replonge dans la dance-music du début des 90’s.  A 137 B.p.m, doublé d’un pied plus lourd, d’effets de filtres, les percussions tribales, le son de synthé et la basse groovy rendent ce titre assez proche d’un SAMUEL L SESSION. A vrai dire, (et encore) seul le clap utilisé pourrait faire disco.

 

B.3 / « Working Day – Locked Groove » (2001): le Dj Tool du maxi ! Le nom ne vous évoque rien ? Pourtant à l’écoute c’est flagrant. Bien qu’il ne s’agisse que d’une boucle, le son de percus nous replonge dans « Working night », morceau phare de l’album « Black stage » sorti en 2001.

 

D’une tendance générale, on reconnaît assez bien le coup de patte du maître à travers ces morceaux techno plutôt sombres qui nous rappellent les débuts du label LOGISTIC. Autant vous dire que ce premier maxi du label Maxima (division de Technorient) ne passera pas inaperçu.

----------------------------------------

Retour au sommaire

Retour à l'accueil

L'Ingrédient - Le.Mag.Indé.Des.Indés - 2003/2005